Je prépare ces vœux alors que je n’ai pas encore fêté la naissance du Sauveur : nécessité du calendrier rédactionnel, mais qui me semble souligner que dans l’ordre des priorités, je fais exactement le contraire, et qu’il n’y a là qu’une redite de ce que nous voyons autour de nous. Un inversement des priorités, un renversement dans le classement du nécessaire et du superflu. C’est encore plus flagrant en période de fête, quand soudain tout semble s’organiser pour nous faire oublier l’essentiel.
Et nous voilà débordés par une orgie consumériste, qui masque le mal-être de tous ceux qui parient sur l’avoir plutôt que sur l’être ; par un emballement de la fabrication d’objets inutiles, éphémères, et vains, qui occasionne des dégâts irréversibles touchant le nécessaire de certains, au bénéfice du superflu de si peu. Nous voilà noyés sous les propositions gourmandes, bientôt dévorantes, qui basculent aisément dans la sur-bouffe, le gâchis et les déchets. Au pays de la gastronomie et de la convivialité attablée 1, c’est un comble !
Le rétablissement des priorités, c’est « passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui signifie apprendre à donner et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. » 2 Ce réajustement, ce nouvel alignement à trouver dans notre vie chrétienne et quotidienne, ordonnera nos relations nouvelles aux Hommes, à Dieu, et à toute sa Création.
Alors en ce début d’année, je vous souhaite de pouvoir, dans la joie, donner la meilleure place à l’essentiel, avec un grand E comme l’Éternel, l’Esprit-Saint, l’Emmanuel ! Je vous souhaite une grande Espérance et beaucoup d’endurance dans votre Charité, afin que vous soyez appelés Enfants de Dieu !
Marie-Anne Molle
1- L’abondance frugale comme art de vivre. Bonheur, gastronomie et décroissance, de Serge Latouche, qui cite Brillat-Savarin.
2- Patriarche Bartholomée cité in Laudato Si §9