A la découverte de l’Apel

30 décembre 2021

Je suis arrivée dans le Vaucluse il y a un peu plus de douze ans. Ayant très envie de rencontrer d’autres parents et de participer à la vie de l’établissement, j’ai très rapidement rejoint l’Apel de l’établissement de mes enfants. J’ai alors découvert le mouvement des Apel.

Qu’est-ce que l’Apel ?

Avec plus de 977 000 adhérents, l’Apel est la plus importante association nationale de parents d’élèves et la seule reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

La première Apel a été créée il y a plus de 90 ans. Aujourd’hui, l’Apel est présente dans 6500 établissements, et ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements.

Les Apel d’établissement sont regroupées au sein des Apel départementales, elles-mêmes regroupées au sein des Apel académiques, elles-mêmes regroupées au sein de l’Apel nationale.

Les actions de l’Apel

L’Apel mène différentes actions pour défendre les intérêts des parents et les soutenir dans l’éducation de leurs enfants.

  • L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école.
  • L’Apel représente tous les parents au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
  • L’Apel participe au débat éducatif national : elle est en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune… Les Apel organisent des conférences-débats, des colloques dans les régions. Tous les deux ans se tient le congrès national de l’Apel.
  • L’Apel s’implique dans la vie des établissements scolaires : elle participe à l’animation de la vie de l’établissement (accueil des nouveaux parents, carnaval, kermesse, etc..), siège au conseil d’établissement, aux conseils de classe, conseil de discipline, conseil d’administration de l’organisme de gestion…
  • L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative. Elle répond aux interrogations des parents en matière de scolarité et d’éducation, au travers des différents services qu’elle leur offre.

Les services apportés par l’Apel

  • Le magazine Famille et éducation : il propose tous les deux mois aux parents abonnés des informations et des conseils sur la scolarité et les grandes questions éducatives.
  • Le Service Information et Conseil aux Familles (ICF) : présent dans la plupart des régions et des départements, c’est un service gratuit proposé par l’Apel pour accompagner les parents. Il intervient dans les domaines :
    • de l’orientation et du rapprochement entre école et monde professionnel. Il informe les parents des enjeux de l’orientation pour accompagner leurs enfants dans leurs choix d’orientation. Des conférences sur l’orientation, des webinaires sur Parcoursup sont proposés aux parents.
    • de l’accueil/inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il accompagne les parents dans leurs démarches et sensibilise tous les parents à l’accueil de la diversité.
  • Le réseau d’animation pastorale : il participe à la dimension évangélique de l’enseignement catholique et propose d’accompagner les parents dans leur spiritualité ou leur intériorité. Il propose tous les ans, à Noël, un concours de crèches et un calendrier de l’Avent. A Pâques, il édite un livret de Carême destiné aux familles qui a pour objectif de les aider à cheminer ensemble vers Pâques.
  • Les Rencontres parents-école : elles permettent aux différents membres de la communauté éducative, le temps d’une soirée, de se rencontrer pour débattre d’un sujet éducatif.
  • La plateforme téléphonique Apel Service : 01 46 90 09 60.
    Elle réunit une équipe de spécialistes (psychologues, éducateurs spécialisés, conseillers scolaires, etc) pour répondre à toutes les questions que les parents se posent. L’anonymat et la confidentialité sont garantis.
    Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le mardi de 14h à 19h.
  • Le site www.apel.fr

 

Les équipes des Apel d’établissement recrutent chaque année de nouveaux bénévoles pour soutenir leurs actions au service de la communauté éducative.

L’Apel encourage tous les parents à s’engager, de façon ponctuelle ou pérenne : elle a besoin de toutes les compétences !

Sabrina DE LUCA
Présidente Apel départementale de Vaucluse