1er mai 2021


Edito de l’évêque> Au souffle de l’Esprit

L’année liturgique se poursuit. Nous avons fêté Pâques et la résurrection du Christ dans les conditions d’une pandémie qui n’en finit pas. Certains se sont essayé au petit matin, alors qu’il faisait encore nuit. La lumière du cierge pascal, puis celle reçue de la Parole de Dieu lue, méditée, et cela jusqu’au récit de l’inattendu du Père : le tombeau est vide. Le Seigneur est ressuscité. Il s’est fait reconnaître, vivant.

En sortant de l’Eglise, il faisait jour. Et pas seulement au dehors. « Christ est vraiment ressuscité ! Oui, il est vraiment ressuscité ! » Il y a un au-delà : au-delà de l’épreuve, au-delà de la mort, au-delà de l’impensable ! parce que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique afin que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle ». Et « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul Dieu et celui que tu as envoyé. » (Jean 3 et 17)

Et l’année liturgique se poursuit. Elle va nous conduire à fêter l’Ascension du Seigneur, puis la Pentecôte et la fête de la Trinité, du Dieu trois fois saint. L’histoire se poursuit. Et Dieu y est à l’œuvre. Son Esprit y est à l’œuvre. Il recrée ce qui est détruit : l’humanité, comme une famille, celle de Dieu ! Chacun de nous, comme un fils de Dieu et un frère, une sœur de tout être humain ! A Pentecôte nous célébrerons ce don de l’Esprit répandu, re-suscitant la communauté des disciples et de ceux et celles qui avaient cru en Christ. Il apaise, Il rassemble, Il réconcilie, Il humanise, Il réconforte. Il est le consolateur. Il poursuit l’œuvre de salut accomplie par le Bien-aimé. Par le baptême il fait de nous des membres du peuple de la nouvelle alliance, l’Eglise du Seigneur. Par la confirmation Il communique sa sagesse, sa force, son conseil. Par l’eucharistie Il nous fait entrer dans l’action de grâce : Que Dieu est bienveillant ! Qu’Il est patient ! Il est Amour !

Et voilà, nous cheminons. Nous poursuivons notre route. Elle n’est pas devenue toute rose. Non ! Mais nous Le croyons quand Il nous dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28). Il est avec nous. Alors nous essayons de ne pas faire n’importe quoi mais de prendre notre part dans la construction d’un monde fraternel, solidaire, bienveillant. Et la pandémie, à juste titre si décriée, aura aussi permis de voir ces élans de solidarité et cette recherche de sens nouveau et juste à donner à nos vies personnelles et collectives.

Notre diocèse d’Avignon poursuit sa route et sa mission. Il attend son futur archevêque. Il espère un pasteur selon le cœur de Dieu, bienveillant, proche, serviteur, homme de paix et d’élan. En attendant, il vit sa mission, celle d’être le témoin du ressuscité, celle d’annoncer l’œuvre de salut de l’Esprit qui aujourd’hui bâtit un peuple de frères de toute race, langue, culture, celle de prendre sa part dans l’avènement d’un monde fraternel, attentif aux blessures de ceux qui sont au bord du chemin. Il célèbre le Dieu d’amour, Il transmet les dons de Dieu, ceux du baptême, de la confirmation, de l’eucharistie. Il accompagne les fiancés dans leur chemin d’amour, Il partage les larmes de la séparation pour les essuyer avec l’espérance en l’amour de Celui qui s’est révélé, vainqueur de la mort. Au jour le jour, la parole de Dieu devient nourriture de vie, et la charité vécue, fruit de sa prière. Et en ce mois de Mai, il n’oublie pas que Jésus nous a confiés à Marie du haut de la croix. Avec celle qui « a porté seule l’espoir du monde » il avance et fait de la tendresse, de la douceur et de la fidélité, le baume qui adoucit les épreuves et permet de traverser.

Qu’elle est belle notre foi quand elle met de la lumière, de la douceur, de la bienveillance, de l’espérance, quand elle annonce que nous sommes aimés au-delà de tout, parce qu’Il le veut ainsi, le Dieu qui nous aime.

+ Georges PONTIER
Administrateur apostolique

Paroisses en créations > Ecologie de la vie quotidienne

Lieux de vie quotidienne

Le Pape François a souligné dans Laudato Si (LS) l’importance du cadre de nos existences, indissociable de notre qualité de vie humaine. « [Il] influe sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir » (LS 147). Notre environnement, c’est-à-dire ce qui nous entoure de tous côtés, façonne nos identités tout en étant un lieu de créativité et de générosité propice à un épanouissement de nos relations et de notre propre dignité. Depuis notre chambre jusqu’à notre quartier, nous avons la capacité d’agir pour favoriser une écologie de la vie quotidienne, au bénéfice de tous nos frères, voisins, étrangers et touristes, amis de passage et habitants de notre rue. Cette attention portée au(x) lieu(x) que nous habitons, par les vertus que nous pouvons y pratiquer, témoigne de notre foi, de notre espérance et de notre charité. En effet, si nous ne pouvons modifier un environnement désordonné, précaire ou détérioré, c’est notre pratique au quotidien des vertus communes qui portera du fruit : affabilité, discrétion, bonhomie, franchise, loyauté, gratitude, prévenance, urbanité, mesure, placidité, constance, générosité.

« La vie sociale positive et bénéfique des habitants répand une lumière sur un environnement apparemment défavorable » (LS 148).

Chez soi

Jésus s’adresse à chacun de nous quand il dit à Zachée « il me faut aujourd’hui demeurer chez toi » (Luc 19, 1-10). D’une manière d’abord très simple et pratique, accueillir chez soi le Christ, c’est lui faire une place dans notre maison : sur nos murs, dans un coin prière, à la table pour le bénédicité. C’est le signe d’une croix au-dessus de notre porte ou la trace à la craie de la bénédiction annuelle, c’est le rameau sur l’icône et l’image du Sacré-Cœur.

Avons-nous invité le Seigneur à demeurer chez nous en lui préparant une place ? La saison est aux fleurs nouvelles : en placer trois devant une icône est déjà une prière.

Notre relation à Dieu passe aussi par notre relation aux autres. Sommes-nous capables d’accueillir l’inattendu, qui se pointe justement au moment où nous sommes parvenus à nous poser pour ouvrir un bon livre ? Car placer une icône dans son coin prière est une première étape relativement facile. Mais savoir accueillir dans la joie son Frère, être physiquement présent qui prend de la place et créé du remous, demande un plus grand abandon à Dieu. C’est un exercice pratique des vertus qui met en lumière les liens étroits entre notre relation à Dieu et aux autres.

De nouveau notre cadre de vie influe sur notre agir. Mon intérieur domestique peut être une barrière à l’accueil d’un hôte, si j’estime n’en avoir pas assez pris soin pour pouvoir recevoir, sans pour autant essayer d’y remédier. A l’inverse, une maison-musée, figée et intouchable, me laisse-t-elle la liberté de recevoir sans crainte pour mes possessions matérielles ?

De même, quel signe de l’accueil donnons-nous dans nos paroisses ? Nos intérieurs paroissiaux sont-ils le reflet de l’accueil chrétien, qui cherche à recevoir chacun comme nous recevrions le Christ s’il frappait à notre porte ? Entre rafraîchissement des murs, remplacement du mobilier obsolète, accrochage des tableaux oubliés ou d’œuvres nouvelles (l’art et le beau participent aussi à la conversion des âmes), inscription d’un signe religieux sur nos façades, nous ne manquons pas de chantiers pour fabriquer un écrin ajusté à la générosité, la discrétion, la mesure et la prévenance, pour reprendre les vertus communes, que travaillent à pratiquer nos bénévoles paroissiaux chargés de l’accueil.
Qu’ils en soient remerciés !

Marie-Anne Molle

Portrait> Louis-Henri, séminariste

Louis-Henri est séminariste pour le diocèse de Vannes, et il poursuit actuellement ses études au Studium de Notre-Dame de Vie à Venasque.

Né dans une famille unie, et entouré de six frères et sœurs, Louis-Henri garde le souvenir d’une famille rassemblée autour des événements religieux, d’une pratique régulière du dimanche, et d’une enfance heureuse.

Introduit au service de l’autel par un ami d’école, il fait une véritable expérience de fraternité en se mettant au service de la paroisse dans ce groupe dynamique des servants d’autel. Plus tard, en 1996, voilà que la paroisse reçoit le Pape Jean-Paul II ; cet événement incroyable marque énormément le jeune homme de 16 ans.

A 17 ans, Louis-Henri devient routier scout d’Europe et découvre le beau charisme du scout qui marche, qui réfléchit, qui chante, notamment lors d’un pèlerinage à Belle-île en Mer, dont il garde un merveilleux souvenir.

Déjà, sur les carnets de route, il y avait souvent la question :

« Et toi, quelle est ta vocation ? »

« Moi, je me voyais travailler et j’ai commencé des études de droit, et cela jusqu’à un doctorat que finalement je n’ai jamais soutenu, car j’avais peur de m’ennuyer dans un amphithéâtre en train d’enseigner ! »

Louis-Henri monte alors avec deux amis, une entreprise dans le domaine de la distribution, en étant des intermédiaires de commerce pour des produits d’épicerie fine.

Au bout de huit ans, la question « Quelle est ta vocation ? » ressurgit : "Je m’étais engagé dans cette entreprise un peu tête baissée, et je ne voyais plus très bien où cela allait m’emmener, ni même le sens de tout cela. S’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c’est peut-être parce que je n’ai pas répondu au Seigneur !"

A partir de ce moment-là, Louis-Henri commence à s’ouvrir, et une réflexion s’engage, faisant face à ce que, peut-être, il redoutait avant.

En 2016, c’est l’année de la miséricorde avec le Pape François, et cela a été un moment fort de réconciliation avec Dieu. Il fait alors une retraite de discernement avec les exercices de Saint Ignace, dans le Morbihan, 5 jours durant lesquels il met la question devant le Seigneur : "Si c’est le plan qui me rendra heureux, fais-le moi savoir ! Et j’ai reçu une lumière intérieure très vive qui m’a mis dans une grande joie. Le dimanche suivant, 2e dimanche de Carême, dimanche de la Transfiguration, j’ai eu l’impression de vivre le condensé de ma retraite et j’ai ressenti une joie très forte qu’on ne peut pas imaginer pouvoir vivre."

« C’était comme si un Oui humain et un Oui divin s’étaient rencontrés, une alliance scellée et une promesse de bonheur. »

Porté par cette force, il va voir un prêtre en lui disant qu’était venu pour lui le temps de répondre à l’appel de Dieu. "J’ai compris que ma vie avait trouvé tout son sens, et que le bonheur que j’attendais commençait ici et maintenant ! C’est un appel qui vous soulève l’âme et vous êtes rempli de la présence de Dieu, peut-être le temps d’un instant, mais c’est ce qui vous transforme et qui va vous accompagner de courage pour vivre votre foi dans une dimension plus vivante."

Louis-Henri fait son année de propédeutique à Sainte-Anne d’Auray, ce qui lui permet de confirmer son appel auprès de l’Eglise de Vannes. Et depuis deux ans et demi, le voici à Notre-Dame de Vie, pour continuer à « embrasser sa vocation ». 

« C’est une grande grâce que nous ne méritons pas, mais le jour où on est prêts, le Seigneur nous ouvre les bras et il nous appartient d’embrasser la vocation qu’Il nous propose ! »

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie Testud

Le livre du mois> Dieu, l’Eternité... toute une histoire, de Denis Biju-Duval

L’air de ne pas y toucher, le titre du livre dit tout l’enjeu du paradoxe de ces deux mots joints : Éternité-Histoire, dans lequel va nous entraîner l’auteur, pour en extraire une étude sur plusieurs niveaux : philosophique, théologique, spirituel.

Autant dire tout de suite que l’on ne s’ennuie pas au cours de cette enquête... pas toujours de tout repos pour nos cellules grises, mais passionnante !

Comment concevoir l’éternité autrement que par notre expérience humaine ?

N’existant que dans le temps, nous ne pouvons en effet imaginer l’éternité que comme durée infinie... Mais, comme le faisait remarquer avec humour Woody Allen : « l’éternité c’est long, surtout vers la fin ».

Or, Dieu étant créateur du temps et donc hors du temps,

il faut alors envisager l’éternité divine comme illimitation - absence de commencement et de fin - d’une part, et actualité absolue d’autre part.

Dieu est par conséquent à la fois : plénitude, immuable (éternellement jeune), actuel, et du coup, sujet de liberté capable de créer du nouveau dans l’histoire.

Créé à son image, c’est à dire libre, l’homme est lui aussi capable d’être créateur d’histoire. Il n’est pas soumis à un Destin, ni à un quelconque « Sens de l’Histoire » comme le laisseraient entendre certaines philosophies.

En effet, celles-ci, ne retenant qu’un Dieu immuable et universel, rejetant l’idée - jugée somme toute trop naïve et anthropomorphique - que Dieu soit aussi actuel et personnel, nient que Dieu intervienne dans l’Histoire.. et à plus forte raison, qu’il se soit fait Homme pour nous sauver.

Jésus en effet, Emmanuel « Dieu avec nous », est l’événement absolu qui accomplit et transcende toute l’Histoire.

Par sa mort et sa résurrection, Il a tout récapitulé, et c’est en fonction de ce fait unique que tous les autres événements de l’histoire prennent sens.

Le Salut est une histoire qui va d’Adam au Christ. Mais en même temps, le sacrifice du Christ sur la croix est à la fois source et réalisation de notre salut, sans cesse actualisé dans le sacrement de l’Eucharistie.

Ce salut a une valeur universelle (Dieu s’est plu à réconcilier tous les êtres) et en même temps intimement singulière (Christ m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Gal 2, 20).

Être chrétien, ce n’est donc pas adhérer à une doctrine, mais vivre une histoire d’amour avec ce Dieu personnel, s’émerveiller devant ce don en remontant de cette générosité à la source toujours jaillissante dont parle Jésus à la samaritaine.

Ainsi, être chrétien, c’est rejoindre Dieu dans l’instant présent, tout en s’attachant à ce qui demeure,

c’est participer dès ici-bas à la vie divine de la sainte Trinité en perpétuelle communion d’amour.

C’est commencer à vivre de cette éternité en attendant la rencontre bienheureuse avec Dieu, rencontre à la fois plénière et définitive, tout en étant toujours nouvelle et surprenante, où l’on n’aura jamais fini de découvrir Dieu et l’infinité de son amour.

Claudine Duport

Ailleurs sur les médias> Parcours : Sexe et Dieu, quel rapport ?

La WebTv vous propose un nouveau parcours dédié aux couples pour découvrir en 9 étapes « L’Évangile de la Sexualité », un immense trésor à découvrir, à vivre et à partager, par Maud et Alex Lauriot-Prevost.

Maud et Alex Lauriot Prevost sont mariés depuis 1983, ont 5 enfants et 4 petits-enfants. Ils ont secondé durant 3 ans le Père Daniel Ange lors de la fondation de Jeunesse Lumière (1984), première école catholique internationale de prière et d’évangélisation pour les jeunes. En parallèle de leur vie professionnelle de dirigeants d’entreprise puis de consultants, ils exercent depuis 1987 un ministère d’évangélisation et de formation auprès des couples et des jeunes, sur les différents thèmes liés à l’amour, au mariage, à la sexualité, … ; ils interviennent pour des veillées, des retraites ou des sessions en France ou à l’étranger.

Tous les Mardis à 19h retrouvez ce parcours sur
https://youtu.be/vR6ZPrvgEqg

 

 

Enseignement catholique > Entre deux confinements... Notre-Dame de Grâce veille

Par Caroline Guiomar
Animatrice en pastorale scolaire à l’Ensemble scolaire Marie-Pila

Entre deux confinements…

Du haut de son éperon rocheux, Notre-Dame de Grâce veille. Elle porte son regard bien au-delà de la plaine visible en contre-bas…

Depuis des siècles, le sanctuaire marial de Rochefort-du-Gard accueille les nombreux pèlerins qui « montent » se confier à la Vierge Marie. Au mois de mars 2021, ce sont les APS du diocèse d’Avignon (animatrices et adjointes en pastorale scolaire) et les chefs d’établissements qui ont bénéficié des grâces de ce haut lieu, portés par le cadre exceptionnel et l’atmosphère de prière et de recueillement qui émane de cet ancien monastère.

Deux très belles journées ont en effet été proposées par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Isabel Velasco et Thierry Aillet, qui prennent soin des équipes malmenées ces derniers temps par les adaptations constantes imposées par la situation sanitaire.

Le vendredi 12 mars, c’est un mini-séminaire sur l’agir chrétien qui rassemble des APS heureux de se retrouver et d’échanger. Le Père Paco nous introduit au thème à travers la Parole de Dieu. Le Père Disdier-Chave nous entretient sur le discernement ignatien, clé essentielle et principale pour « bien » agir.

Le mercredi 17 mars, chefs d’établissement et APS ont pu écouter le Père Nicolas Buttet sur le mystère de l’Eucharistie, dans le cadre d’une journée de retraite personnelle : messe et confessions, enseignements et silence… Un véritable ressourcement ! Le style propre au fondateur d’Eucharistein, son humour et les anecdotes vivantes qui parsèment son propos captivent l’attention. Il nous entraîne dans les profondeurs de l’Incarnation du Verbe...

En ce temps, nos yeux se fixent sur Jésus seul : « Lui qui est si riche en gloire, qu’il [nous] donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en [nous] l’homme intérieur » (Eph 3,16).

Ressourcés et fortifiés, nous repartons paisibles et joyeux pour préparer… le confinement suivant. Avec Saint Paul, dans l’Espérance, nous pouvons proclamer notre action de grâce – envers et contre tout : Je suis plein de gratitude en celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère (1Tim 1,12).

Un grand merci aux organisateurs !

Caroline Guiomar
Animatrice en pastorale scolaire
à l’Ensemble scolaire Marie-Pila

Il y a 100 ans dans le diocèse> Autrefois dans le diocèse d’Avignon

La paroisse de Saint-Jean-de-Durfort au XIXe siècle

La commune de Sault, avec ses 111,15 km², est la plus étendue du département de Vaucluse. Aussi, les hameaux les plus éloignés de l’agglomération ont été, au cours de l’histoire, érigés en paroisse avec leur propre église paroissiale et leur curé. C’est le cas du hameau de Saint-Jean-de-Durfort, situé à 7,6 kilomètres du centre de la commune.

Histoire de la paroisse

L’abbé Ther, premier curé de la paroisse restaurée, note en introduction du registre des Délibérations du Conseil de Fabrique : « l’établissement de la paroisse et la construction de l’église de Saint-Jean-de-Durfort se perdent dans la nuit des temps ; des actes du XIII° siècle font mention de cette paroisse sous le nom de Sanctus Joannes de Durefortio. La tradition locale fait remonter l’établissement de l’église à l’époque de l’établissement de la religion chrétienne dans les Gaules et à celle des persécutions. »

Avant la Révolution française, la paroisse avait pour prieur l’évêque de Carpentras qui avait pour obligation d’y entretenir un curé à portion congrue. Après 1789, le curé Bertrand est expulsé pour avoir refusé de prêter serment. Jusqu’en 1791, au moment de l’interdiction du culte, l’église est desservie par M. Testanière, de Bonnieux, qui y reviendra après 1794, comme vicaire de Sault desservant Saint-Jean-de-Durfort.

Avec le Concordat, une seule paroisse est rétablie à Sault, en 1801. L’abbé Placide de Terri (sic), vicaire à Sault, desservira l’église de 1812 à son décès en 1824. Ce sont les paroissiens eux-mêmes, par un rôle de contribution volontaire, qui pourvoyaient à la subsistance des prêtres.

Le rétablissement de la paroisse

Depuis l’établissement du Concordat, les marguilliers et notables de la paroisse n’avaient eu de cesse de demander le rétablissement de la paroisse, mais ce fut longtemps en vain.

Abbé Ther (lorsqu’il était curé de la Tour d’Aigues)

Assurément, l’appui et le zèle de Madame Henriette de Fabre, d’Avignon, « qui avait renoncé à une grande fortune pour se faire religieuse dans l’Ancien Régime, et qui n’a repris sa fortune que pour la consacrer à de bonnes œuvres », mais aussi l’aide du marquis de Saporta obtinrent enfin cet établissement.

Dès 1819, le Conseil municipal de Sault s’était prononcé favorablement, et en 1826, Monsieur de Courtois, président du Conseil de Fabrique adressait une nouvelle demande à l’Archevêque d’Avignon avec toutes les pièces nécessaires et l’affaire fut réglée par le Ministre des Cultes et la paroisse rétablie par décret et en juin 1826, Monsieur Jean-André Ther était nommé curé de la paroisse de Saint-Jean-de-Durfort.

 

Les archives de la paroisse relèvent à cette date, 125 habitations et 606 paroissiens.

Les curés de Saint-Jean

De 1826 à 1905, il y eut 16 curés successifs avant que la paroisse ne soit à nouveau desservie par le clergé de Sault.

L’abbé Jean-André Ther en fut le premier curé. Né le 22 juillet 1796 à Avignon et ordonné le 20 mai 1826, c’est en tout jeune prêtre qu’il devient recteur de la nouvelle paroisse à laquelle il se dévouera jusqu’en 1836. Il fut alors transféré à Bedoin, puis à la Tour-d’Aigues de 1851 à 1864. Il avait cessé ses fonctions un an avant de mourir le 23 mars 1865.

Mathieu Julien Pivet (1804-1851) lui succéda jusqu’en 1838. Il ne sera remplacé qu’en 1839 par Jean-Louis Colonges (1797-1898) qui, après neuf ans, sera remplacé par Jean Joseph François Xavier Meyer (1823-1900) de 1848 à 1850. En 1850, après un passage très rapide de Michel Loubières (1818-1891), l’abbé Antoine Olivier (1815-1887) restera jusqu’en 1856. Cette année-là, l’abbé Joseph François Marie Constantin (1825-1911) est nommé recteur, il y restera jusqu’en 1863. François-Xavier Pin, né à Saint-Jean-de-Durfort en 1833, sera curé jusqu’en 1865, date à laquelle lui succède Celestin Elzéard Louis Roux (1830-1909), pendant 10 ans.

abbé Claret

Pendant l’année 1875, au cours de laquelle Joseph Augustin Grégoire Claret (1847-1919) fut curé, il en profita pour faire faire d’importantes réparations à la chapelle rurale de Saint-Joseph (vraisemblablement celle qui est à l’entrée du hameau, au sud), grâce aux revenus tirés de la vente de l’ancienne chapelle de Sarraud et du domaine de la Capelle faite en 1873.

 

En 1876 est nommé Denis Marie Célestin Tamisier (1820-1900). En 1884 François Auguste Berbon (1835-1912) est recteur jusqu’en 1891, puis lui succèdent Jean-Louis Courbet (1861-1945) et Alfred François Gineston (1847-1906) en 1897. De 1902 à 1904, Jean Siffrein Vendran (1873-1942) sera recteur, et lui succèdera Jean Chambon (né le11 mai 1866) qui quitta le diocèse en 1905 pour rentrer dans son pays d’origine, Mayres, en Ardèche.

L’Eglise paroissiale

Monsieur Ther se dévoua particulièrement à l’entretien et à l’embellissement de son église paroissiale. En novembre 1826, celui-ci fait un état de son église : « composée d’une nef et d’un chœur séparé de la nef par une balustrade en pierre de taille, et de deux petites chapelles. Elle est pavée en dalles de pierres de taille. ». Outre la chapelle de droite dédiée à la Sainte Vierge, et celle de gauche « aux Saintes », l’église compte encore deux autels, l’un de Saint-Joseph et l’autre de Saint-Eloi. Le tableau du chœur, disparu depuis, représentant Saint-Jean-Baptiste, avait été donné par Mgr de Béni, dernier évêque de Carpentras.

A partir de 1841, de nombreux travaux sont prévus pour la réparation et l’entretien de l’église et du presbytère, mais en 1857, face à l’état de ruine de l’édifice, et conscient de la modestie des revenus de la commune de Sault et du Conseil de Fabrique de la paroisse, une supplique est adressée au Préfet. Le projet ne fut alors plus seulement de réparer l’église, mais celui d’une reconstruction sur l’emplacement de l’ancienne église.

Après la destruction de l’ancienne église, la vie paroissiale s’est transportée provisoirement dans la chapelle de Saint-Joseph, et le 16 juillet 1860, l’abbé Constantin posait la première pierre de la nouvelle église « sous le vocable de saint Jean-Baptiste, patron de la paroisse, et celui de la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, ainsi que des saintes femmes qui accompagnèrent Notre Seigneur Jésus Christ au Calvaire ». L’abbé Constantin, « un an et trois mois après », le 27 octobre 1861 pour le « Dimanche du patronage de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu », procédait à la cérémonie de bénédiction de l’église.

Statue de Saint-Jean-Baptiste donnée par l’abbé Roux

 

Les Saintes

Dans l’ancienne église, selon la description de l’abbé Ther, la chapelle dite « des Saintes » abritait une niche, en vis-à-vis du confessionnal « dans laquelle est un tableau représentant trois figures des saintes ». Qui sont ces saintes ?

« La tradition du pays est que dans les temps de persécution, trois sœurs vierges et de la paroisse de saint Jean furent martyrisées dans le pays. On en fait la fête solennelle la seconde fête de la Penetcôte (avec les offices et la couleur du jour). Seulement, à la procession qui se fait avant la grand-messe, on chante l’hymne du commun des Vierges : Jesu Corona Virginum, l’officiant est en chape blanche à cette procession. Il y avait un grand concours à leur fête, il s’y faisait, dit-on, beaucoup de miracles. Les ex-voto ont été enlevés lors de la Révolution. ». Une note anonyme des archives paroissiales les nomme Urbaine, Amante et Abondance. Trois petites statues les représentaient autrefois, et qui étaient portées en procession.

Au moment de la construction de la nouvelle église, en 1860, le titre des saintes fut « complété »  : les saintes femmes qui accompagnèrent Notre Seigneur Jésus-Christ au Calvaire.

Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste

Nouvelle évangélisation> Congrès Mission 2021 : Rechargez les batteries

Depuis 2015, le congrès Mission a réuni à Paris, chaque année les chrétiens de France, le dernier week-end de septembre.

Une occasion de réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et d’échanger au sujet des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.

Le nombre croissant de participants a poussé les initiateurs du mouvement, pour sa 7° édition, à se réunir en région.

Les 1er, 2 et 3 octobre 2021, rendez-vous donc pour les Vauclusiens à Marseille ou à Lyon ; 

Lille, Strasbourg, Besançon, Toulouse, La Rochelle, Orléans, Rennes, et même la Martinique et la Belgique seront aussi de la fête.

Dûment formées lors de l’édition 2020, les villes se préparent à accueillir, avec un même coeur, tous les missionnaires. L’idée est donc de permettre à chacun de recharger les batteries près de chez soi ;

Les propositions sont nombreuses : louanges, tables rondes, ateliers, mission de rue, veillées de prière.

Le vendredi est généralement destiné aux prêtres et religieux, ou proposition spéciale couples, avant une grande veillée d’ouverture pour tous les participants.

La pleinière de clôture a lieu le dimanche avant la messe d’envoi en mission.

Les différentes villes organisatrices sont à la recherche d’ambassadeurs pouvant promouvoir le Congrès, informer les paroisses, les communautés et plus largement, les réseaux chrétiens.

En quête aussi de serviteurs, à des postes aussi variés que l’aide à la programmation, l’animation musicale et scénographie, l’accueil, la logistique, les réponses aux questions sur les inscriptions…Et bien sûr, la prière.

Il y en a pour toutes les compétences. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisation de la ville la plus près de chez vous !

Vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo 

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La genèse du Congrès Mission

Le Congrès Mission est né à l’initiative de Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d’Anuncio. En partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a été créé cet événement, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

Regardez les fondateurs dans cette vidéo

L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former, d’échanger des bonnes pratiques, de créer un réseau missionnaire dense et fraternel. 

Véronique Marguet

Patrimoine> Piolenc : Saint-Pierre, prieuré clunisien

Ce prieuré, site exceptionnel répertorié à la Fédération européenne des sites clunisiens, remonte à l’an mil, quand cette colline - en provençal puy, puech ou pio, d’où son nom - fut remise à l’Abbé Odilon de Cluny, alors en pleine expansion européenne avec plus de 1400 établissements… 400 ans plus tard, le Pape d’Avignon Clément VII déclara l’union perpétuelle de Piolenc au collège clunisien de Saint-Martial d’Avignon, mariage qui durera jusqu’à la Révolution… Les ravages révolutionnaires marqueront la fin de la splendeur intérieure de l’église, les extérieurs conservant toute leur majesté et leur puissance.

Depuis la place Saint-Pierre, le clocher donjon du prieuré vous domine de son impressionnante et massive hauteur, une raide volée de marches menant à son portail. Prenez le chemin à gauche, qui vous fera faire le tour de cet amoncellement de bâtiments à pic et de chapelles. C’est un véritable village, que ce prieuré enfermé dans ses murailles circulaires. Une jolie terrasse à mi-hauteur : tout ce qui reste de l’ancien cimetière seulement rappelé par la dalle funéraire d’un Abbé… Le très élégant petit clocher-mur des Pénitents - hélas transformés en salle des fêtes - puis le Passage des Pénitents,

PIOLENC Pénitents

vous feront revenir sur la place Saint-Pierre dominée à droite par l’ancienne, vaste et austère façade du prieuré du XVIIe. Si par chance, la porte de Saint-Pierre est ouverte, montez-y pour vous recueillir dans un espace qui vous paraîtra restreint par rapport à l’extérieur, les murs, les piliers massifs, les voûtes épaisses, remplissant l’espace.

Une pensée ou une prière pour les centaines de pieuses générations de moines et de fidèles qui vous y ont précédés. Flânez un peu dans les rues et ruelles aux noms évocateurs de son histoire religieuse : Pénitents, Chartreux, Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint-Pierre, de la Cure… vous traversez un décor que nous avons connu dans notre enfance avant la rénovation des centres-ville : très XIXe, mais dont beaucoup de bâtiments montrent encore un moyen-âge tout proche avec leurs porches agricoles, leurs meneaux bouchés, leurs tours arasées, leurs murailles fanées, leurs muriers centenaires.

S’il vous reste un peu de temps, promenez-vous à l’ombre des platanes du Cours du Général Corsin, promenade et fontaine offertes par cet enfant du pays dont le buste de bronze constellé de médailles vous y accueillera. Oui, cette «  colline inspirée » mérite bien sa place parmi les sites clunisiens. 

François-Marie Legoeuil