Bernard et Saint Joseph, une grande histoire d’amitié et de dévotion

31 janvier 2021

« On ne dit pas assez que cette année est dédiée à Saint Joseph ! »
C’est ainsi que Bernard vient nous interpeller. Il nous rappelle, par là-même, que le Pape François a décrété une année spéciale dédiée à Saint Joseph, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

« Oui, il faut penser à Saint Joseph, on l’oublie trop : il a élevé Jésus, il l’a porté dans ses bras. Il faut que nous nous tournions vers Saint Joseph et que Saint Joseph soit vraiment présent dans nos vies ! »


Mais comment Bernard en est-il venu à faire de Saint Joseph son compagnon quotidien, à le prier tous les jours ?

Bernard est retraité. Il est revenu habiter dans la ville de son enfance, Carpentras. La cathédrale Saint-Siffrein a été le lieu du rassemblement dominical avec ses parents et son frère. Mais à cette époque, il n’avait pas de dévotion particulière pour Saint Joseph.

C’est bien plus tard, alors qu’il avait des projets immobiliers suite au décès de son père, que des amis lui suggèrent de prier St Joseph, louant son efficacité.

Il prie donc Saint Joseph pour la délicate question de la part de la vente qu’il avait dans la maison de ses parents.

« Cela n’a pas toujours été très facile. Après un accord avec mon épouse, j’ai retrouvé mon frère devant la chapelle de Saint Joseph à Saint-Siffrein. Je lui ai fait une proposition qu’il a acceptée… comme ça ! Il faut dire que lors des obsèques de notre père, à Saint-Siffrein, Monseigneur Rigaud - alors curé de Carpentras - avait fait de la chapelle Saint-Joseph, la chapelle mortuaire de mon père. Et voilà que c’est dans cette même chapelle que mon frère et moi nous nous sommes entendus ! »

Bernard, encore en activité à l’époque, rentre chez lui, à Paris, retrouve la Communauté de l’Emmanuel, avec laquelle il chemine. Lors d’une réunion de prière, quelqu’un se met à prier pour lui en mettant la main sur son épaule. Tout le monde est alors autour de lui et parmi les personnes qui prient, quelqu’un dit :

 « Tourne-toi vers Saint Joseph ; tu ne pries pas assez Saint Joseph ! »

 Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! 

« Cela corroborait tout ce que j’avais vécu avant avec mon frère et cet arrangement inespéré qui nous convenait à tous les deux. »
A partir de ce moment-là, Bernard adopte Saint Joseph comme un père, un soutien précieux. « Il guide ma vie, notamment dans les petites tâches difficiles quotidiennes, comme, par exemple, des petits travaux d’électricité dans ma maison ! »

D’ailleurs Saint Joseph y est très présent : dans un oratoire, puis une grande statue, que ses enfants ne veulent pas voir déplacée, se trouve aussi au premier étage, et bien évidemment dans son coin prière, en compagnie de Jésus, Marie, le curé d’Ars et Saint Siffrein !
Chaque jour Bernard dit la prière à Saint Joseph. 

«  Saint Joseph a sauvé sa famille en l’emmenant en Egypte ; il a veillé sur Jésus ; il a participé à son éducation. Saint Joseph a le souci de la famille, ce qui englobe les présents et les absents. Il est présent aussi dans nos soucis de santé, mais aussi dans le travail quand il aide et protège les membres de notre famille que nous lui recommandons. »
Bonne année Saint Joseph à tous !

Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie Testud