En entrant dans ce temps de l’Avent, contempler la crèche nous permet de préparer nos cœurs à accueillir Dieu fait homme. L’installation de cette superbe Crèche Lumière, offerte par Credofunding devant l’oratoire de notre nouvel ensemble scolaire, est une invitation à entrer pour recevoir ce Dieu qui nous tend les bras. Aussi petit et fragile qu’un nouveau-né, Il ne se lasse pas de se donner à nous dans l’Eucharistie. C’est encore le même Dieu qui nous ouvre les bras sur la croix.
C’est à l’occasion de l’anniversaire de notre institution, fondée par les sœurs de la présentation de Marie, que les murs de nos salles de classes se sont vus parés de croix uniques et singulières.
En effet, un groupe d’élèves a travaillé avec Caroline Paul, artiste céramiste, pour créer ces 50 croix. Elles sont toutes des œuvres d’art, uniques et singulières à l’image des membres de notre équipe éducative. Les enseignants ont été invités à choisir celle qui les accompagnera dans leur salle. « S’abaisser » pour comprendre l’autre, vivre avec nos jeunes pour les accompagner et les élever.
Se donner, même si cela semble cause perdue pour voir la beauté derrière chaque personne. Que nous en ayons conscience ou non, le mystère de la croix : nous sommes invités à le vivre aussi dans l’Enseignement catholique.
Les plus audacieux y verront aussi un Dieu qui par pur amour a vécu notre condition, s’est donné jusqu’à l’impensable afin que nous puissions à son image, vivre, aimer et même enseigner sans peurs ni limites car nos petites croix, nos échecs apparents n’ont pas le dernier mot.
Par ces croix posées sur les murs neufs de notre établissement, nous sommes aussi invités à renouveler notre regard et redécouvrir la mission de l’Enseignement catholique.
De la crèche à la croix, le Seigneur ne cesse de nous tendre les bras pour que nous vivions de Sa vie.
Confions-Lui tous les membres de nos établissements d’Enseignement catholique afin qu’en posant un regard sur la crèche et la croix, nous ouvrions nos cœurs à Celui qui est, qui était et qui vient.
« Dieu est devenu homme pour que nous puissions participer à sa vie. En ceci résident la cause et la fin de sa venue dans le monde » Edith Stein, Mystère de Noël