En général, pour des raisons défensives historiques, les villes hautes sont les plus anciennes, leur développement moderne se faisant ensuite dans la plaine pour faciliter les communications. À Vaison, c’est l’inverse. Bénéficiant de la Pax Romana, la ville antique puis médiévale s’était largement étendue le long de l’Ouvèze, et commencée au XIe siècle, son imposante cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth vous laissera un souvenir marquant. Amusez vos enfants à retrouver pierres et motifs romains sur les murs extérieurs. Montrez-leur au fond de l’église, l’antique baptistère gallo-romain, et dans le chœur, la cathèdre épiscopale en pierre. Côté gauche de la splendide nef romane, passez la porte, c’est le cloître... roman lui aussi, beaux chapiteaux, émouvantes pierres tombales. Retournez-vous vers le clocher : il ne vous reste qu’à déchiffrer la très longue phrase sculptée à mi-hauteur. Pas de panique ! un panneau vous y aidera. Au 12e siècle, le Comte de Toulouse ruine Vaison en représailles. Les habitants délaissent alors l’antique cité, se réfugiant sur la colline abrupte de l’autre côté de l’Ouvèze qu’ils ne retraverseront que 7 siècles après. Suivez-les, traversez les vastes ruines romaines, un coup d’oeil au théâtre antique, passez le pont qui a résisté à 2.000 ans d’inondations, escaladez les tortueuses ruelles médiévales vers la « nouvelle » cathédrale, celle du XIVe, si petite, si décrépie, si pauvre, mais si émouvante dans son dénuement que des siècles séparent de la majestueuse cathédrale romane. Elle est en train de renaître : un mécène vient de la doter de vitraux du célèbre peintre jésuite coréen Kim En Joong.
L’évêché est supprimé en 1790, lors de la réunion du Comtat à la France, et l’archidiocèse d’Avignon prend alors le nom d’Archidiocèse d’Avignon-Apt-Cavaillon-Carpentras-Orange-Vaison. En 2019, renaissance du titre : le Pape François nomma l’évêque auxiliaire de Versailles, Mgr Bruno Valentin, évêque titulaire de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison-la-Romaine. Mais ce n’est un simple titre… Il y vint en février 2019 célébrer les dernières messes de la neuvaine à Saint Quenin.
Le bulletin paroissial raconte : « Après 219 ans d’absence, nous avons le plaisir d’accueillir pour la fin de notre neuvaine à Saint Quenin, Mgr Bruno Valentin, évêque titulaire de l’ancien diocèse de Vaison, qui n’avait pas eu d’évêque depuis.. 1802 ! C’est aujourd’hui à titre honorifique qu’un évêque y est nommé, puisque nous dépendons toujours du diocèse d’Avignon. Mgr Valentin est évêque auxiliaire à Versailles depuis 2018… Pour l’accueillir dignement, ce soir à la messe nous avons chanté un couplet de l’hymne à saint Quenin : « Heureux Vaison le voilà sur le trône / L’évêque saint tant de jours attendu / Comme il l’a dit le Seigneur te le donne / Réjouis-toi ton enfant t’est rendu. » Mgr a ensuite accepté de prendre place sur la cathèdre de pierre toujours visible dans la cathédrale dans le chœur, moment émouvant, et historique ! »
François-Marie Legœuil