En 2013, avait lieu la première journée diocésaine des fiancés à Avignon, et depuis, de l’eau a coulé sous les ponts... d’Avignon et d’ailleurs.
Se diffusant dans toute la France
Cette année, voilà un pas de plus effectué vers la maturité.
Et pour réfléchir à cette croissance, Samedi 10 décembre 2022, se sont réunis à Avignon et en visio-conférence une cinquantaine de personnes. Pas moins de 19 journées étaient représentées :
Albi, Bordeaux, Côtes d’Armor, Digne, Normandie, Orléans, Var, Vendée, Versailles, Aix-en-Provence, Antibes, Arles, Avignon, Dijon, Le Puy, Marseille, Montpellier, Valence-Viviers
Certaines sont clairement diocésaines, d’autres encore « timidement » paroissiales.
Un point commun toutefois, l’annonce explicite du Kerygme aux couples se préparant au mariage.
Au programme de cette journée :
- Rappel de la « vision » des Journées des fiancés, leur articulation avec les pastorales diocésaines de la préparation au mariage, les parcours divers des paroisses ; quels écueils, quelles bonnes pratiques ?
- Clarification de chaque étape d’une Journées des fiancés : son objectif, ses points de vigilance, ses enjeux, diverses pratiques ou usages nouveaux qui ont pu être observés, élaboration d’un canevas technique et spirituel.
- Réflexion sur la pérennité de ce type de rencontres, l’opportunité d’une structuration nationale des Journées des fiancés, une charte commune et un accompagnement « clé en mains ».
Une longue journée dont les fruits sont en cours de maturation ; des partages et des échanges riches, la joie de se retrouver pour la Mission.
Pour 2023, notez que la prochaine journée aura lieu à Marseille le 7 janvier.
Et que la Journée des Fiancés d’Avignon (couples parrains à vos agendas !) est programmée dimanche 12 mars 2022 à l’Établissement Champfleury - Les Trinitaires.