Né dans une famille non pratiquante, Fabrice demande à aller au catéchisme. Jeune adolescent, il se détourne de la foi. Il rencontre ensuite des personnes du mouvement charismatique et leur manière de pratiquer leur foi l’intéresse beaucoup. « Je faisais partie du chantier de rénovation d’un ermitage ; des jeunes à peine plus vieux que nous nous encadraient ; il y avait des temps de prière, des temps d’échanges et des célébrations. Cela m’a beaucoup plu et j’ai voulu m’engager et approfondir ma foi.
A nouveau cependant, il y a eu une période d’abandon, puis je suis revenu :
Je ne suis pas trop fidèle avec le Seigneur, mais Il ne perd pas patience et me rappelle. »
Fabrice se marie, a trois enfants. Jeune papa, il fait la connaissance de la communauté « Les apôtres de la paix », implantée à côté de Lyon.
« J’y ai vécu de très belles choses. Un Jeudi Saint, le berger de la communauté nous a lavé les pieds à tous ; et j’ai vraiment vécu quelque chose de très fort avec un repos dans l’Esprit. Le repos dans l’Esprit : plusieurs frères sont autour de vous et vous imposent les mains ; vous tombez par terre, vous êtes conscient mais incapable de tenir debout et il y a un grand moment de plénitude, de paix et de joie. On ouvre la porte au Saint Esprit et notre corps demande grâce en quelque sorte tant c’est fort pour lui et donc vous tombez dans l’Esprit et on se repose dans l’Esprit. Et pendant plusieurs jours, j’ai vu les choses différemment, sans jugement, en voyant le côté positif de tout. C’est une expérience extraordinaire ; cependant, comme mon épouse n’adhérait pas trop, sur le conseil de l’évêque, j’ai quitté la communauté pour assumer mon devoir d’époux. »
En 2010, lors d’un voyage en Italie avec son épouse, Fabrice visite Lanciano où un miracle eucharistique a eu lieu en l’an 700. « Un miracle eucharistique, ça arrive de temps en temps dans l’histoire. A Lanciano, un prêtre doute de la présence réelle du Christ dans l’Hostie et voilà qu’au moment de la consécration, l’Hostie se transforme en chair et le vin se transforme en sang. Depuis cette époque-là, ce morceau de cœur est exposé à la dévotion des fidèles. Ce miracle défie toutes les expériences scientifiques qui ont été faites au XXe siècle.
Je me suis avancé presque incapable de marcher, j’étais à genoux, les larmes coulaient : j’avais l’impression d’avoir un rayonnement très puissant qui venait sur moi. C’était extraordinaire ! »
Déjà engagé dans la pastorale des funérailles de Tavel, Fabrice, depuis cette expérience, a ressenti le besoin d’organiser des adorations eucharistiques, chaque premier samedi du mois de 15h à 16h .
« On adore Jésus Hostie ; on passe du temps devant Lui, on se confie à Lui et on se laisse pénétrer par Lui. »
Mais Fabrice prie aussi, chaque jour, Saint Michel l’archange, protecteur de la France.
« C’est lui qui a vaincu les légions infernales, donc c’est un ami de l’humanité. Et comme les chrétiens sont très secoués en ce moment dans leur foi, on a besoin de lui ».
Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le Taire » sur RCF Vaucluse
par Sylvie Testud