C’est dans l’Italie du sud que Giovanna a grandi, entourée de sa famille, de beaucoup d’amis : « Une très belle jeunesse, et j’étais sûre que mon bonheur c’était de faire ce que je voulais ! »
Un peu avant 25 ans, Giovanna a l’impression d’avoir fait le tour de sa vie et elle ne trouve plus de sens à ce qu’elle a l’habitude de faire, tant dans le travail que dans les amis. Elle perd l’appétit.
« J’avais perdu le goût et la joie de vivre ».
Quand le poids devient trop écrasant avec l’envie de tout arrêter, Giovanna se souvient de la foi transmise par ses grands-parents, et elle entre dans une église afin de s’y ressourcer.
« Je suis entrée en larmes, et là, j’ai rencontré un prêtre qui m’a dit : Je t’attendais. J’ai compris que ce n’était pas le prêtre qui m’attendait, mais c’était le Christ. Après m’avoir écoutée, le prêtre m’a demandé : Pourquoi cherches-tu ailleurs le bonheur ? Tu sais où le trouver »
Giovanna parle d’une rencontre personnelle du Christ qui lui disait à ce moment-là :
Je t’aime comme tu es. Tu n’as plus besoin de bâtir des murs pour vivre ta vie ; repose-toi dans mon amour !
« Mes larmes de tristesse, de bouleversement sont alors devenues les larmes de quelqu’un qui a touché la miséricorde »
Mais une question surgit : « Comment faire pour m’aimer comme je suis ? »
Sur le conseil du prêtre, Giovanna va alors aller écouter des catéchèses d’initiation chrétienne pour adultes, données comme des paroles prophétiques et elle commence alors à redécouvrir son baptême.
« C’est bien par cette rencontre personnelle concrète avec le Christ, que tout a changé, et ma vie a commencé à avoir du sens ! »
Giovanna rencontre ensuite la communauté du Chemin Néocatéchuménal, dont le charisme est justement de redécouvrir la force du baptême.
« Aujourd’hui, dans la communauté, ma foi grandit à travers mes frères ; je ne suis rien sans l’expérience et le témoignage quotidien de mes frères de communauté ; je reconnais le Christ à travers chacun d’eux, à travers mon mari. Je vis le Christ 24h/24 : Il est là dans mon mariage, dans ma vie de mère, dans la joie et l’urgence avec mon mari de vouloir transmettre la foi à nos enfants »
En mission : c’est bien en mission que Giovanna se sent chaque jour, car « c’est la mission de tous les baptisés d’annoncer tous les jours cette force du baptême ! »
Aujourd’hui, elle dit qu’elle se sent portée par des ailes, les ailes de la Providence qui la poussent à laisser transparaître le Christ, y compris dans sa profession, auprès de ses élèves.
« Quand on a fait l’expérience du Christ et de la joie qui en découle, on ne peut pas vivre autrement ! »
Résumé d’un entretien avec Martine Racine pour l’émission « Pourquoi le taire » sur RCF Vaucluse,
par Sylvie Testud