Ce cadeau du Christ qu’il nous propose : être ses amis est tellement fort qu’il peut nous perturber, nous gêner. Nous pourrions presque avoir le désir de le considérer éloigné de nous, dans une relation moins proche, en le préférant sur une croix ou dans un tabernacle. Un Dieu inaccessible et qui ne se mêlerait finalement pas de trop près de moi et de de ma vie. Un Dieu dans les cieux.
Mais voici que nos représentations et arrangements sont mis à mal. Jésus nous propose en cette rentrée et par cette phrase de reconsidérer notre point de vue en se plaçant au plus proche, au plus intime, au plus quotidien de nous et de nos existences.
Cela implique de regarder en vérité notre lien avec Lui. Et finalement ni plus ni moins de savoir si nous désirons être aimé de Lui et l’aimer de retour. Accepterons-nous d’être approché par Lui ?
Il ne suffit pas de dire : « mon Seigneur et mon Dieu » puis de verrouiller soigneusement les portes en ne lui permettant pas de venir à notre rencontre (bien souvent par les autres ou en des occasions, des formes si inattendues !).
Jésus nous adresse une véritable proposition en ce début d’année scolaire et de reprise de nombreuses activités, il désire nous appeler ses amis et désire vivre ce lien. Aujourd’hui il souhaite venir chez nous. Allons-nous nous laisser rencontrer par Lui ? Et de notre réponse découlera le type de relation que nous aurons avec nous-même, avec les autres et bien des relations dans le monde. Nous entendons souvent que nous vivons dans un monde connecté par le téléphone portable, l’ordinateur et la vie sur internet. Il existe même maintenant dans les entreprises un droit à la déconnexion ! Mais curieusement, nous peinons à établir une relation de vie, une connexion véritable et unique avec Jésus !
Je nous souhaite en cette rentrée des classes de développer l’amitié avec Jésus.