Parfait car non seulement la lecture peut se faire de gauche à droite et de droite à gauche, mais aussi parce que l’ordre d’affichage des jour/mois/année n’en change pas la rare et amusante lecture.
L’année 2020 se pliant à ce jeu palindromique serait-elle une année parfaite ? Bigre ! L’expérience commune de l’humanité en proie à la pandémie semble étouffer cet attribut de perfection, d’autant que cette expérience commune de l’humanité a très vite commencé par des gestes et des attitudes barrières, barrières au virus mais, de fait, barrières à l’humanité.
Léo est né le 2 février 2020. Le mois de mars arrive et Léo est le bébé le plus heureux du monde :
Le confinement lui a donné de prolonger la communion dans le sein maternel d’avant sa venue au monde, en découvrant aussi une communion élargie à son papa et son grand frère.
On dit souvent que lorsqu’un nourrisson commence à sourire, il sourit aux anges.Sûrement, mais il est certain que Léo a souri en cherchant le regard de sa maman, et en reconnaissant la voix de son papa l’incitant au dialogue de la tendre ouverture à la vie.
Le déconfinement, pour lui, a été un choc : il a découvert de nouveaux visages, de nouveaux bras aimants et il a fallu faire connaissance pour que les pleurs de l’inconnu fassent place aux sourires de la réciprocité relationnelle.
En 2020, Léo a découvert qu’il pouvait être nourri et soigné jusqu’à la béatitude, qu’il pouvait se cacher dans le cou de sa maman et y vocaliser de bonheur ; il s’est aperçu qu’il pouvait tendre les bras pour être porté, pour être chéri, et même pour être consolé ! Il a aussi découvert que la relation à ceux qui l’aiment pouvait le faire rire aux éclats et que son corps était fait pour aller vers les autres !
La vie c’est ça : être assoiffé de relation, et s’ouvrir au monde dans l’amour et la confiance !
Force est de constater, que ce qui nous aura manqué le plus en 2020, c’est d’être et de vivre avec ceux qu’on aime... et même ceux qu’on aime moins !
Acculés à ce manque, c’est comme si on perdait le sens de la vie, car, sans l’autre, je ne suis rien.
Et si en 2021, le vaccin apparaît comme notre planche de salut, encore faut-il pour que le remède soit efficace, que tous ensemble, nous acceptions d’être vaccinés. C’est drôle : même le vaccin nous dit qu’on ne pourra pas s’en sortir sans fraternité !
Au fait, Léo est né le 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple par ses parents !
Quel jour parfait pour nous exhorter à présenter tous les jours, nos enfants au Seigneur ; rendons grâce à Dieu pour le don de la vie en eux, pour qu’à l’instar de Léo, notre vie soit confiante en Dieu !
Espérons que 2021 soit une année parfaite, car nous aurons su, dans l’action de grâce, nous mettre à l’école des jeunes pousses de 2020, à l’école des plus petits !
Il paraît même que le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent ! (Luc 18, 16)
Sylvie TESTUD