Aime et fais ce que tu veux. 1
Pour aimer, il faut connaître. Pour connaître, il faut puiser à la source, chez les érudits, les chercheurs, ceux qui savent, ceux qui ont interrogé, ceux qui ont cherché et peut-être trouvé. Où rencontrer ces maîtres ? Dans leurs livres ! J’aime cette citation de Jules Renard : Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. Mais plus que cela, j’ai la certitude d’augmenter mon être, d’accroître mes connaissances, d’élargir mon monde. D’aimer en plus grand.
Les sources de savoir que sont les bibliothèques, les librairies, les musées, ne s’épuiseront pas avant que nous n’en ayons fait le tour, et nous n’en aurons pas fait le tour avant d’être rappelés par le Créateur de toutes choses et de la pâte à papier. Dans son encyclique Populorum Progressio, Paul VI rappelle que « la faim d’instruction n’est en effet pas moins déprimante que la faim d’aliments ».
L’accès à la culture et aux savoirs par les livres est une richesse à partager, qui, comme l’eau de source, devrait être accessible gratuitement à tous, dès le plus jeune âge. C’est ce qui motive les associations de bibliothèques ambulantes, de dons de livres aux prisonniers, ou encore l’initiative du mot nouveau dans les écoles : un mot nouveau par jour pour enrichir son vocabulaire et apprendre à s’exprimer sans user de ses poings.
« L’avenir du monde serait en péril si notre époque ne savait pas se donner des sages » 2.
Éducation chrétienne
Éteignons la télévision, et ouvrons un livre. Un livre d’histoire, pour prendre du recul, un livre d’art pour s’émerveiller, un livre de photographies pour apprendre à contempler, un recueil de poèmes pour trouver les mots, un roman pour un peu de tout cela aussi. Et des livres d’auteurs chrétiens, pour nourrir sa foi. Rob Dreher, dans son livre Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus, insiste sur l’importance de l’éducation comme formation chrétienne.
Saint Don Bosco disait : « Tant d’âmes ont été sauvées par de bons livres ; il y en a tant qui ont été préservées de l’erreur et incitées à faire le bien ! Celui qui donne un bon livre, n’aurait-il éveillé qu’une seule pensée pour Dieu, a déjà acquis des mérites incomparables auprès de Dieu. Et pourtant, le résultat obtenu est en général tellement plus élevé ! »
S’éduquer pour éduquer à son tour, quel que soit le cercle : pour le Pape François « toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans [l’]éducation ». Cette citation du pape est extraite de Laudato Sì et se rapporte à l’éducation environnementale, laquelle contient l’éducation à la responsabilité, à la contemplation, à la charité, à l’émerveillement, à la recherche de la vérité... S’éduquer pour mieux connaître et pour mieux aimer.
Attention, il ne s’agit pas d’assimiler et d’ingurgiter, mais bien de traduire ces connaissances acquises dans notre quotidien. En user pour développer nos vertus, consolider notre foi, être « forts d’esprit et de cœur » 3. « L’éducation sera inefficace, et ses efforts seront vains, si elle n’essaie pas aussi de répandre un nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature » 4.
Le journal La Croix, dans son article du 11 septembre 2020 : Se convertir à l’écologie, ça veut dire quoi ?, propose d’entamer sa conversion par les livres. A leur sélection : L’Ecologie intégrale au cœur des monastères, par Père François You abbé de l’Abbaye de Maylis et l’historienne Nathalie de Kaniv ; Et lentement tout bascule, par Blandine et Arthur de Lassus avec Amaury Guillem ; Notre Terre. Eloge de la frugalité, par François Bal ; nous pouvons ajouter Pour une écologie de l’espérance, par Fabien Revol, Education du prince chrétien par Erasme, les Apophtegmes des Pères du désert... sans que cette liste ne soit exhaustive, bien sûr.
Bonne lecture !
Marie-Anne Molle
1- Saint Augustin
2- Paul VI, Populorum Progressio, point 40 Promotion culturelle
3-Rob Dreher, Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus, chapitre VII p219 éd. Artège
4-Pape François, Laudato Sì, point 215 Education pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement