Que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » (ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement).
En ce début d’année, cette phrase tirée de l’épître de Saint Jacques chapitre 5, 12, résonne de manière toute particulière pour ceux qui ont eu l’audace de prendre de bonnes intentions. En faites-vous partie ? Si non, il est encore temps ! Car il n’y a pas d’heure pour choisir de prendre un nouveau chemin, pas d’excuse pour reporter, pas de certitude sur le délais dont nous disposons.
Oui à Dieu d’abord, Dieu premier servi !
Avec fidélité, même sur les questions pécuniaires : choisir le montant de sa dîme et s’y tenir toute l’année, sans céder aux tentations du superflu et du toujours plus qui pourraient nous la faire rogner. 93% des vêtements des français n’ont pas été portés l’année dernière, et chaque foyer français entrepose environ 2,5 tonnes d’objets en moyenne, d’après l’Ademe.
Comment suivre le Christ avec de si lourds bagages ? Comment participer à l’édification de son Royaume ici bas si nos moyens sont dédiés à l’accumulation des biens, quand d’autres manquent du nécessaire ? Pascal Pingault, cité dans « Donner comme un enfant de Roi » de Jean Pliya, nous dit que si chaque chrétien consacrait vraiment sa dîme aux pauvres, nous changerions la face du monde. Quel beau programme pour 2022 !
Être capable de dire un vrai oui et un vrai non, pour soi et les autres aussi
Ces petits efforts du quotidien qui doivent durer toute l’année... Renouveler chaque jour notre adhésion au projet de Dieu en choisissant la vie et le bonheur, et non la mort et le malheur. C’est privilégier l’être, en se donnant les moyens de travailler à notre sanctification, et d’y travailler avec Dieu (toujours plus efficace). Cela peut passer par des dispositions qui nous rendent plus agréables l’altérité, les surprises, les sollicitations, donc plus disponibles pour notre famille et nos amitiés, et pour tous les autres au sens large et fraternel. Tugdual Derville propose quelques pistes dans ses 71 actions d’écologie humaine (éditions Emmanuel) :
- Goûter son âge : récapituler la chance de l’avoir, se demander le service qu’il rend aux autres, et jeter une petite passerelle intergénérationnelle ;
- Mieux connaître pour mieux aimer : pour inciter à la sauvegarde de ce qui nous tient suffisamment à cœur, partager notre émerveillement, renforcé par une connaissance approfondie du sujet, s’avère plus efficace que de mettre en garde ;
- Sortir du tout ou rien : y renoncer nous fera progresser sur la ligne de crête où se rejoignent amour et vérité ;
- Passer de l’envie au désir : notre croissance et notre bonheur sont largement conditionnés par notre capacité progressive à renoncer à certaines envies pour combler nos véritables désirs.
Quels beaux objectifs pour 2022 !
Marie-Anne Molle