C’est avec une grande joie que les élèves, enseignants et personnels de nos écoles se sont retrouvés à la rentrée de septembre après plusieurs mois de séparation ! Malgré l’éloignement physique, le lien spirituel au sein des communautés éducatives avait été maintenu grâce à la communication via internet mise en place par chaque établissement. Chacun a pu reprendre ses habitudes malgré les contraintes sanitaires et les temps de pastorale ont joué un rôle déterminant dans ces retrouvailles, resserrant les liens entre les élèves et au sein des équipes.
Les seuls à ne pas pouvoir profiter de cette reprise et des moments de partage sont hélas les familles ... heureusement, blogs et sites internet leur permettent de vivre à distance ces temps forts avec nous !
Après les traditionnelles bénédictions des cartables, célébrations de rentrée, le temps de l’Avent est arrivé. Nous avons bénéficié du calendrier de l’Avent offert par l’APEL Vaucluse, c’est un support de qualité que beaucoup d’entre-nous ont offert aux familles. Certaines écoles s’en sont servies pour bâtir leur cheminement de l’Avent.
Cette préparation de Noël 2020 a revêtu une importance particulière car elle répondait à un réel besoin : celui de se rapprocher davantage encore et se rappeler que la naissance de Jésus est un signe d’Espérance, que sa Lumière inonde nos cœurs à chaque instant et nous rend plus forts face aux épreuves.
Chaque semaine, les élèves et les enseignants, accompagnés de leur prêtre référent, se sont retrouvés pour réfléchir aux façons de se préparer à la venue de Jésus : préparer sa maison, préparer son cœur avec la joie et l’enthousiasme de l’attente. Cette préparation a pu se faire par la réflexion, par la prière et par des actions concrètes au profit d’associations comme par exemple :
- Les « anges gardiens » : Au début du temps de l’Avent, un élève tire au sort le prénom d’un camarade. Il sera son ange gardien, en secret, pendant cette période (enfants de CM ange gardiens des GS CP et enfants de CE ange gardiens des PS MS).
La mission de prendre soin de l’autre, d’être le serviteur, est un premier pas vers la préparation de notre cœur à recevoir la Lumière de Noël !...
- Le calendrier de l’Avent inversé. Dans chaque classe, chaque jour un enfant était tiré au sort. Le lendemain il devait apporter un objet, jouet, nourriture,... pour le mettre dans un grand carton qui a été remis au Secours Catholique le jour des vacances. Dans un même temps, chaque enfant a confectionné une jolie carte de vœux de Noël avec un texte personnalisé. L’association « Aloïs » les distribuera aux personnes âgées ou handicapées étant seules chez elle le jour de Noël, avec le repas qu’elle leur livrera .
- Un autre exemple : les boîtes de Noël solidaire. Les enfants et leur famille qui le souhaitaient ont mis dans une boîte : quelque chose de ’bon’, quelque chose de « chaud », quelque chose « qui sent bon », quelque chose « pour se divertir » à destination soit d’un homme, d’une femme, d’un enfant ou d’un nourrisson. La boîte était complétée par une carte de Noël ou un mot gentil puis emballée avec un joli papier cadeau. Les boîtes ont été remises à diverses associations (Epicerie sociale, Secours Catholique....).
Toutes ces actions permettent de faire prendre conscience aux enfants que la joie de donner est aussi importante que celle de recevoir et que partager rend heureux !
Vu le contexte, les familles ont participé à distance et à leur façon en récoltant les dons et pour certaines en suivant le calendrier de l’Avent de l’APEL. Avec regret, nous n’avons pas pu partager de temps de prière avec elles au sein des écoles. Avant de partir en vacances, nous avons prié ensemble, élèves, enseignants et personnel avec notre prêtre référent au cours d’une célébration de l’Avent. Nous avons pris conscience que la Lumière que Jésus nous apporte à Noël peut illuminer tous ceux que nous rencontrons à tout moment. Chaque fois que nous faisons quelque chose de bien ou de bon pour l’Autre, notre lumière s’en nourrit et grandit en nous !
Dans chacun de nos établissements catholiques du diocèse, soutenus et nourris par notre Directeur diocésain et toute son équipe de la DDEC, nous sommes des lieux d’éducation animés par l’Esprit de l’Evangile dans notre vie de tous les jours ... c’est bien entendu ce que nous souhaitons transmettre et faire vivre à nos élèves, aux familles et à nos équipes au quotidien.
Véronique Arnaud, Chef d’établissement Ecole St Andéol (Camaret)
Christine Serret, Chef d’établissement Ecole St Joseph (St Saturnin)