Quoi de neuf pour cette rentrée ?

1er septembre 2022

Le Congrès mission retourne à Paris !

Vous n’y échapperez pas : je vais vous parler du Congrès Mission !

Cette année - en version centralisée -, il se tiendra à Paris du 30 septembre au 2 octobre.
L’an prochain, retour à la formule « province ».

Mais au fait, où souhaiteriez-vous vivre le Congrès Mission 2023 ?
Dans quelles villes sera-t-il le plus pertinent de monter le Congrès Mission en 2023 ?Donnez vos réponses ICI

Pourquoi y aller ?

Reprendre de l’élan pour insuffler une énergie nouvelle autour de nous, paroisse, communauté, sphère professionnelle.

Découvrir et se nourrir des initiatives des autres. Et elle sont nombreuses !

Comment y aller ?

Seul, avec sa communauté, son curé, son conseil paroissial.

En train, parce que d’Avignon, Paris n’est pas loin : TGV 2h40 ou TER (moins cher).

Comment cela se passe-t-il ?

Bien, soyez-en sûrs !

  • 250 ateliers : des acteurs de terrain vous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public, etc. Une opportunité d’échanger sur des initiatives concrètes.
  • 40 tables rondes : Des intervenants spécialistes d’un sujet, échangent en profondeur pour vous aider à trouver votre vocation missionnaire.
  • Le village : des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens vous présentent leurs initiatives missionnaires pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !
  • Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du week-end et nous envoient en mission : durant tout le week-end, vous pouvez notamment expérimenter l’évangélisation de rue.
  • Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le week-end le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi !

Et plus dans le détail :

Le Père René-Luc, fondateur de l’école Cap Missio (dans le diocèse de Montpellier, qui propose à 12 jeunes de 18 à 26 ans de prendre une année de césure pour fortifier leur foi et faire des missions) s’adressera aux lycéens rassemblés pour la journée des lycéens.

Nathanaël et Katia Gay, fondateurs du Village Saint-Joseph, témoigneront de la complémentarité du couple dans la mission.

Bruno de Chateauvieux Membre du Service Catholique des Funérailles, partagera son expérience missionnaire dans son travail lors d’une table ronde.

Vous aurez aussi l’occasion d’écouter Fabrice Hadjadj autour de tables rondes, philosophe, écrivain, dramaturge et (entre autre) membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs. Sa critique de la modernité nourrit de vraies réflexions autour de l’annonce de l’Evangile dans notre monde d’aujourd’hui.

et tant d’autres...

Membres du Damascus Catholic Mission Campus , un lieu de formation au leadership chrétien (diocèse de Colombus, Ohio, Etats-Unis.) Aaron et Monica Richards accompagneront l’Ecole des Charismes qui se tiendra à Paris du jeudi 29 au dimanche 2 octobre.

Vendredi 30 septembre

Une journée rien que pour les femmes et les hommes engagés dans la vie consacrée.

La journée spéciale couples : le Congres Mission 2022 propose aux couples catholiques impliqués (ou voulant s’impliquer) dans la première annonce et l’ évangélisation de se mobiliser, se ressourcer et ensemble se réveiller.

La journée spéciale Prêtres est destinée avant tout à réjouir le cœur des prêtres. Il ne s’agit pas d’un séminaire de formation ou d’information, ni d’une retraite sacerdotale, mais d’une journée joyeuse d’amitié qui sera organisée dans un lieu inédit ! Une journée sur-mesure pour vous offrir des moments de détente, de partage, de repos et de joie ! Une journée pour partager sur vos vies de prêtre. Une journée qui continue de nourrir la fraternité sacerdotale !

Rendez-vous à la journée des Catéchistes : dans les ministères de la pastorale des 0-18 ans, nous nous retrouvons parfois démunis face aux enfants et aux jeunes. Comment « être » vraiment catéchiste pour que notre vie puisse transmettre, témoigner, annoncer, évangéliser, …

Nouveauté :

Pour que vous puissiez venir au Congrès Mission en famille, cette année des propositions missionnaires pour les enfants et les jeunes sont mises en place. Ce sera l’occasion de partager sa foi et d’expérimenter la joie de la mission.

Inscrivez-vous en famille, même avec vos enfants de 3 à 14 ans !