Le projet spécifique de l’Enseignement catholique attaché à la formation intégrale de la personne humaine, réfère l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à la vision chrétienne de l’anthropologie et l’inscrit dans une éducation plus large à la relation, qui concerne tout le parcours scolaire. Cet accompagnement requiert un sens juste de la dignité humaine de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, et une compréhension exacte de la responsabilité.
L’ Adjoint en Pastorale Scolaire est au coeur même de cette mission, c’est pour cette raison que la DDEC a organisé cette année le séminaire annuel pour les Adjoints en Pastorale Scolaire du diocèse autour du thème : « L’éducation à l’affectivité au cœur de la pastorale scolaire ». Ce séminaire s’est également inscrit dans le cadre du travail sur la Prospective 2030 entamé par l’Enseignement catholique.
Un temps de lecture et écoute de la Parole de Dieu a ouvert ces journées. Le Père Benoît Tartanson, prêtre référent à l’Ecole Saint-Joseph de Montfavet, a introduit la journée par une lectio divina du texte biblique Marc 10,21 « Jésus, l’ayant regardé, l’aima ». Dans ce texte, Jésus établit une relation avec le jeune riche qui, comme le Père Benoît l’a montré, est une véritable école pour la mission d’Adjoint en Pastorale Scolaire.
L’après-midi s’est poursuivi avec un enseignement conduit par le Père Christophe Disdier-Chave, vicaire général du Diocèse de Digne qui a développé le thème « Eglise, relation, amour et sexualité : Quelle bonne nouvelle à proposer aux jeunes que nous rencontrons dans nos relations pastorales ? ». Un riche échange avec l’intervenant a permis d’éclairer certaines questions autour de la dimension affective et relationnelle de l’acte éducatif, que les Adjoints en Pastorale Scolaire se posent concrètement dans leur mission. Il a souligné le fait que l’éducation affective n’a de sens que dans un apprentissage plus large de la vie relationnelle . C’est là le seul chemin qui permet d’intégrer la sexualité à un projet de vie. Le vocabulaire à cet égard n’est pas neutre . Parler de « rapports sexuels » n’a pas le même sens que d’évoquer « la relation intime ».
La célébration eucharistique est venue nourrir tous ceux qui ont participé à ces journées. Le Père Baptiste Vanel, prêtre référent au Collège Saint-Louis d’Orange, dans l’homélie, a tracé la voie de la chasteté et de la compassion divine comme chemin et gage des relations nouvelles. Ces relations nouvelles que tout Adjoint en Pastorale Scolaire est appelé à établir dans son action pastorale.
La journée s’est terminée par un travail en plusieurs groupes autour de l’un des thèmes proposés par le diocèse en vue de la démarche synodale et une prière par groupes.
Le lendemain, une expérience artistique a nourri les esprits avec Mme Constance Boissy, éducatrice spécialisée et fondatrice du « Petit atelier de Constance » à Marseille et puis à Avignon où elle accueille aujourd’hui des enfants et des adultes pour des stages divers. Après avoir fait une introduction montrant le rôle fondamental du regard dans la démarche éducative. Elle a invité les participants à faire leur propre autoportrait avec une grande palette de couleurs, supports, pinceaux, crayons, matériaux... Réaliser son autoportrait est certes un visage dans un miroir, mais il y a entre le modèle et l’image, une distance. Chemin de relation à soi dans un travail qui s’est inscrit dans le réel d’un temps et d’un espace. Pendant deux heures, le groupe a fait l’expérience d’une « sortie de soi » pour se découvrir avec un regard nouveau. Les participants ont été accompagnés à tout moment par l’intervenante qui les a guidés dans leurs choix de techniques, couleurs…
La matinée s’est clôturée avec un temps d’échange sur le thème « Apprendre à aimer. De questions que les jeunes se posent ». Mme Boissy et son époux, ingénieur de profession et lui-même investi dans l’éducation affective des jeunes et accompagnement de jeunes couples, ont répondu aux APS sur les questions suscitées par l’atelier en lien avec le thème des journées.
Ce séminaire a été l’occasion de plonger dans le regard de Jésus sur les enfants et les jeunes des établissements scolaires de notre diocèse et d’acquérir des outils pratiques pour mieux remplir la mission d’Adjoint en Pastorale Scolaire. Tous sont repartis avec un nouvel élan, reconnaissants de ce temps partagé.